Agrosup Dijon

Le dispositif TUTOFOP

Voici en quelques questions-réponses une description du dispositif TutoFOP.

Quel historique ? Pour apporter une réponse formation souple et individualisée, la DGER finance depuis 2002 le dispositif TutoFOP. 

Pour qui ? Les personnels du ministère de l’agriculture et les établissements d’enseignement agricole, les enseignants, les formateurs et tous les membres de la communauté éducative. TutoFOP forme en moyenne 300 personnes par an.

Financé par ? TutoFOP est financé par la DGER, la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche du ministère de l’agriculture.

Quel coût ? Les formations à distance TutoFOP sont entièrement gratuites pour les agents relevant du ministère de l’agriculture et de l’enseignement agricole public. Pour les établissements privés ou tout autre organisme, un tarif est proposé. Les interventions présentielles sont dans tous les cas facturées au tarif Eduter. 

Individuel ou collectif ? TutoFOP peut proposer une formation à un individu et peut construire avec le commanditaire une formation pour un groupe.

A la demande de qui ? La demande de formation peut être exprimée par un directeur, un chef de projet, qui souhaite disposer d’une formation pour un groupe. La demande peut venir d’un individu. Dans tous les cas le responsable hiérarchique est informé de la demande.

Sur quel thème ? Nous couvrons un vaste champ de compétences. En cas de savoirs spécifiques nous intégrons dans la formation l’intervention de partenaires experts.

Avec quels partenariats ? Nous développons des partenariats avec des réseaux professionnels, thématiques, d’établissements, des associations d’enseignants, les équipes des établissements d’appui à l’enseignement agricole… Ces partenaires trouvent dans TutoFOP une réponse formation souple, sur mesure et qui dynamise leurs collectifs.

A distance ou sur site ? Nous choisissons avec vous la modalité la plus adaptée. Du présentiel seul, de la distance, un mixte distance et présentiel.

Accompagnée ou solitaire ? Vous pouvez travailler seul, chez vous et à votre rythme avec la formule à distance. Mais vous n’êtes jamais seul puisque vous êtes en contact régulier, par mail, avec votre référent.

Formation ou action ? Chaque formation TutoFOP vise une compétence précise prend appui sur la situation de travail réelle du bénéficiaire. La formation prend appui sur l’activité et aide à penser l’action future.

Quelle durée ? Nos formations ont souvent une durée de 14 heures. 28 heures est un maximum.

Quelles périodes ? Vous pouvez vous former tout au long de l’année, sauf pendant les vacances scolaires d’été.

A domicile ou sur le lieu de travail ? Le lieu de formation est décidé par le bénéficiaire, en accord avec son supérieur hiérarchique. Etudier à domicile est souvent plus serein et plus efficace.

Sur ou hors temps de travail ? Ce point est également défini entre le bénéficiaire et son supérieur hiérarchique.

Quelles compétences informatiques ? Un usage classique d’internet et du courriel sont amplement suffisants.

Quels contenus ? En formation à distance, vous disposez sur plateforme de formation de ressources d’autoformation et d’activités d’apprentissage conçues par l’équipe de référents TutoFOP.

Quelle validation ? Pour l’instant, TutoFOP ne propose pas de formation diplômante. Chaque bénéficiaire reçoit une attestation de formation, délivrée en fin de parcours.

Quels résultats ? Un taux d’assiduité de 90% pour les formations à distance et une satisfaction forte et régulière des bénéficiaires sur la qualité des ressources, la stratégie pédagogique et l’accompagnement personnalisé.